Parce que parfois, la vie est si injuste qu'elle s'oppose à vous en petit dos-nu à volants au bord de la plage.
 
Connaître l'ennemi

Ce qui cause l'acné du dos ? À vrai dire, c'est un peu toujours la même rengaine : de l'huile, des bactéries, des hormones, bref, tous ces trucs un peu dégueu mais humains qui peuvent nous trahir à tout moment et .... Bim. Boutons.

Mais ce n'est pas que la faute aux hormones : si vous remarquez que vous avez plus de boutons sur une épaule, ça peut aussi être lié à votre bretelle de sac à main qui frotte un peu trop votre peau à cet endroit-là (sauf si vous avez un sac à dos, auquel cas cette théorie ne vous sera d'aucune aide.) Jetez aussi un oeil aux composants de votre lessive, au cas où ces boutons seraient apparus récemment, après avoir changé quelque chose à votre routine machine à laver.

Et puis malheureusement, il se trouve que dans la plupart des cas, l'acné est héréditaire.
Ça commence par la douche

On sait, on sait : la tentation de gommer tout ça avec un bon exfoliant qui irriterait un hérisson est forte. Sauf qu'en fait, en exfoliant, vous stimulez les glandes qui produisent du sébum. C'est ballot. (Ça compte aussi pour les objets exfoliants, de type brosse de douche etc.)

Faites aussi attention à votre savon : si son pH n'est pas proche de 5,5, il peut irriter votre peau. Cherchez des savons riches en huile de tea tree, en acide salicylique, ou demandez à votre pharmacien quels produits pour le visage s'utilisent aussi sur le corps.

Et enfin, ne décapez pas votre peau en vous frottant avec votre serviette en sortant comme si votre vie en dépendait : finissez votre douche par de l'eau tiède, voire fraîche, puis tapotez doucement la zone concernée avec votre serviette. Cessez de martyriser votre peau : elle se vengera tôt ou tard.
 
Puis par les crèmes

Ok, bon, c'est sûr qu'il y a des sensations plus agréables qu'étaler de la crème sur des boutons. De surcroît dans le dos (#contorsionniste.) Mais votre peau en a besoin après avoir été bien nettoyée : regardez du côté des lotions sans huile et faites pour peaux sensibles. Les parapharmacies en regorgent. Ah, cerise sur le gâteau : pschiiittez un peu d'eau thermale sur la zone avant d'hydrater. Ça apaise.
 
Et le soleil dans tout ça ?

Souvent, en vacances, une transformation étrange s'opère : en bronzant, les boutons disparaissent, la peau rayonne, bref, c'est la fête à la playa. Sauf que le soleil est un faux ami. D'une part, cette disparition n'est liée qu'a l'épaississement provisoire de la peau (guess who's back quand les beaux jours s'en vont ? Les boutons. En force.) Et en plus, en vacances, on se la coule douce. Et le stress joue aussi un grand rôle dans la prolifération des boutons. Plus on est détendu, moins on en a.

De plus, la chaleur peut être votre meilleure ennemie, car elle fait transpirer. Et ça, c'est risqué. Si la sueur s'accumule sur les zones à risque, les pores se bouchent, et la peau étouffe. Utilisez une crème solaire à haut SPF, si possible sans huile : ça évitera les catastrophes.
 
Faites gaffe au sport

Ben oui, en parlant de sueur, vous voilà bien dépourvue quand vous dégoulinez de partout après une séance intensive. Le mieux ? Enlever vos vêtements trempés de sueur directement après avoir fini. Filez sous la douche et rincez tout ça pour éviter que les pores s’engorgent comme votre grand-oncle à noël. Et, évidemment, lavez votre attirail sportif aussi régulièrement que possible.
 
Mangez, bougez, dégagez l'acné

La touche finale ? Soigner tout ça par l'intérieur aussi. Pensez aux aliments riches en vitamine A (les abricots, les patates douces, les carottes, tous les trucs orange, pour être honnête), mais aussi le saumon, l'avocat, les noix, qui vont apporter de bons gras à votre organisme pour le nourrir en profondeur. Et donc éviter la peau déshydratée, qui s'irrite plus facilement.

Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien s'il a des vitamines qui peuvent aider (encore une fois, les vitamines A peuvent aider, même en gélules) : il existe beaucoup de petites pilules naturelles assez efficaces contre les boutons.

ALLEZ, COURAGE !

Cet article vient de My Little Beauty. Pour plus de contenus beauté, filez voir leur app !