Y'en a une qui tue les poissons et détruit les récifs coralliens et une pas très efficace qui laisse des traces blanches, c'est ça ?

La crème solaire minérale c'est quoi ?

Contrairement aux crèmes solaires chimiques qui absorbent les UV et les relâchent sous forme de chaleur grâce à leur composition (vive la science), la crème minérale bloque et réfléchit physiquement les rayons du soleil. Résultat, alors que la crème chimique met 20 minutes pour commencer à fonctionner (d'où l'importance de vous tartiner avant de sortir et pas quand vous commencez à avoir les épaules qui chauffent), les filtres minéraux agissent direct. En plus, ils ne contiennent que deux ingrédients principaux : l'oxyde de zinc et/ou le dioxyde de titane. Du coup, les filtres minéraux ont tendance a être beaucoup mieux reçus par les peaux sensibles et se conservent mieux que leurs homologues chimiques. 

Et c'est bon pour la santé ?

Bonne nouvelle, la crème solaire minérale n'est pas toxique. Les deux ingrédients principaux, malgré leurs noms à consonance cracra ont une taille telle qu'ils ne pénètrent pas dans la peau. Et ils sont aussi inoffensifs envers les récifs de corail, l'océan et tout ceux y qui vivent. Ce qui signifie qu'en en mettant, vous permettez aux poissons de vivre heureux, et ça, c'est hyper important. 

En revanche, sachez que les crèmes solaires chimiques ne sont pas forcément mauvaises pour votre santé ou pour votre peau et que si vous n'allez pas vous baigner, vous ne faites de mal à personne en en utilisant.

On choisit laquelle du coup ?

La meilleure, c'est celle que vous allez mettre. Généralement, les crèmes chimiques ont des formules plus légères qui se fondent mieux sur la peau. Vous pouvez donc en mettre tous les jours sur votre visage. Mais si vous passez la journée à vous dorer la pilule à la plage ou en extérieur, utiliser une crème solaire minérale sera meilleur pour l'environnement et vous protégera sans doute mieux. 

Si vous avez la peau sensible et que les crèmes solaires chimiques vous brûlent et vous piquent la peau autant qu'un coup de soleil, essayez de passer à la minérale. Pareil si vous avez de l'acné, de l'eczéma ou de la rosacée. Moins d'ingrédients = moins de risque d'intolérance, de gros boutons et de plaques rouges. 

PS : la crème minérale que vous choisissez doit toujours contenir de l'oxyde de zinc, du dioxyde de titane ou un mélange des deux et un SPF30 minimum qui protège des UVA et des UVB. Bonne bronzette !



Cet article est emprunté à My Little Beauty filez voir leur app !