Rien de nouveau sous le soleil, le sucre, c'est délicieux, mais c'est responsable de plein de problèmes de santé dont on se passerait bien, genre diabète, caries, boutons et on en passe. Du coup, l'Organisation Mondiale de la Santé herself recommande de ne pas en consommer plus de 25 grammes par jour (soit 6 cuillères à café). Easy? Pas si sûr, quand on sait qu'il est absolument partout, des yaourts 0% aux sauces tomate en pot, en passant par ces jardinières de légumes surgelées que vous achetez en pensant bien faire. Et le problème avec le sucre, c'est que ça agit comme de la drogue sur notre système nerveux. Résultat, plus on en mange, plus on en veut. 

Checkez les étiquettes

Le premier truc à faire, c'est de virer le sucre qui ne dit pas son nom, celui qui se planque un peu partout dans nos placards et notre frigo. Armez-vous de patience ou de Yuka et scannez toutes les étiquettes au supermarché. Ces gâteaux apéros, cette conserve de cassoulet et cette brique de soupe de légumes verts sont surement blindés de sucre, sorry. Si vous préférez regarder les étiquettes, sachez que si ça finit par "ose" comme dextrose, fructose, glucose ou saccharose, c'est du sucre. Pareil pour les sirops comme le sirop de maïs, d'amidon ou de glucose. Guettez aussi les petits malins comme l'amidon, la dextrine, l'extrait de malt d'orge ou la maltodextrine, qui sont aussi... du sucre. Pour éviter tout ça, le mieux c'est de cuisiner au max des aliments bruts, comme ça, vous savez ce que vous mettez dedans.

Changez de dessert

Vous ne pouvez pas terminer votre dîner sans une Danette, des gâteaux ou un bol de Chocapics ? Ne vous privez pas, mais remplacez par un yaourt nature ou un yaourt de coco pimpé avec de la poudre de cacao maigre, quelques amandes, des fruits et du miel ou un mélange de noix et de carrés de chocolat noir. 

Passez au petit-dej' salé

Les croissants et les pains au choc' ? Thank you, next. Pour être bien calée toute la matinée, rien ne vaut un petit-dej' salé. Oeufs, avocat, pain complet, yaourt, saumon fumé... Si vous tenez vraiment à votre petit-dej' sucré, un porridge aux fruits de saison et aux amandes est carrément envisageable. 

Allez-y doucement sur l'alcool

Mauvaise nouvelle, l'alcool c'est blindé de sucre. Oui, même la bière. Essayez d'alterner vos verres avec un Perrier-citron. Ça vous réhydratera et évitera l'énorme sugar rush alcoolisé.

Bye les sucres blancs

Remplacez le sucre blanc classique par du sucre de coco, du sirop d'agave ou d'érable, ils ont des index glycémiques moins élevés. Pareil pour les pâtes et le riz blanc que vous pouvez switcher avec leurs équivalents complets ou avec des pâtes de légumineuse. Une fois recouvertes de pesto et de fromage, on ne sent vraiment plus la différence.

N'oubliez pas de kiffer

C'est en se privant qu'on rechute. Donc faites-vous plaisir.



Cet article est emprunté à My Little Beauty filez voir leur app !