On déglingue les idées reçues sur le bronzage une bonne fois pour toutes.

Il faut préparer sa peau au bronzage : FAUX

Contrairement à ce qu'on entend depuis des années, il n'existe aucun moyen de préparer sa peau au soleil, que ce soit avec des compléments alimentaires ou des séances d'UV. Ces procédés aident simplement à avoir un teint hâlé, mais votre peau ne sera pas plus forte face aux agressions des rayons du soleil. Et attention au séances en cabines qui sont aussi (voire plus) dangereuses qu'une exposition au soleil sans protection. En plus, ces séances n'aident même pas à faire monter notre taux de vitamine D. Tout ce qu'on risque, c'est d'augmenter notre risque de cancer de la peau et de faire vieillir notre épiderme plus vite. Nickel.

Une fois bronzée, plus la peine de se protéger : FAUX

Même si on a tendance à l'oublier, le bronzage ne sert pas qu'à nous faire un teint canon. Sa première utilité, c'est de protéger la peau des UV. Mais malgré ça, il n'en bloque qu'une partie (un bronzage correspond à un indice de protection 5, donc vraiment pas beaucoup), alors même si bronzée, vous attrapez moins de coups de soleil que quand vous êtes couleur blanc de poulet, votre peau risque quand même le vieillissement prématuré et l'augmentation des risques de cancer. Un seul conseil : tartinez vous gaiement.

Pas besoin de se protéger quand il y a des nuages : FAUX

Faux, faux et archi-faux. On n'a jamais tant bronzé que sur les plages de Bretagne par temps nuageux. Pourquoi ? Ben à cause des nuages, le soleil ne chauffe pas directement notre peau et du coup, on sent moins la chaleur (on vous laisse imaginer si en plus il y a un petit vent frais). Résultat, on se protège moins et on finit rouge comme un homard. En plus à la plage, le sable reflète 15% des UV et l'eau 45%, le combo parfait brûler sans s'en apercevoir.

Les crèmes solaires à forts indices de protection empêchent de bronzer : FAUX

Aucune crème n'empêchent à 100% les UV de passer, donc on bronze, même avec de la 50 ou de la 30. Le bronzage arrivera juste plus lentement, mais vous, vous ne brulerez pas. Un indice 30 multiplie par 30 le temps nécéssaire aux UV pour abimer la peau. Du coup au lieu de 10 minutes, il vous faudra 300 minutes pour prendre un coup de soleil. Mais attention, avec la sueur, les baignades et les frottements, la crème se fait la malle, d'où l'intérêt d'en remettre après chaque baignade et au minimum toutes les deux heures. Un conseil qui vaut aussi si vous n'êtes pas en vacances : un dej' en terrasse peut être (presque) aussi traitre qu'une micro-sieste sur votre serviette. 

Il faut mettre de la crème solaire même avant de se baigner : VRAI

Oui, même si vous vous jetez la tête la première dans la flotte en arrivant à la plage et que vous allez devoir en remettre après. Les UV traversent l'eau jusqu'à 40 centimètres, donc vous n'êtes vraiment pas à l'abri du coup de soleil, encore plus avec la réverbération.

Un coup de soleil de temps en temps ça passe : VRAI-FAUX

Effectivement, vous n'allez pas mourir si vous avez pris un coup de soleil sur le nez, mais ce n'est pas complètement anodin. Des coups de soleil répétés augmentent considérablement le risque de cancer de la peau et accélèrent son vieillissement. Donc faites attention à votre peau et protégez là. Ce serait bête de ressembler à une vieille figue dans quelques années, tout ça pour choper un hâle que vous pouvez avoir en dix minutes avec un autobronzant.

Le soleil, c'est bon pour la santé : VRAI-FAUX

Alors oui, c'est cool parce que ça fait du bien au moral et que ça permet de produire de la vitamine D, mais pour une peau claire, 5 à 10 minutes de soleil trois fois par semaine suffisent à fabriquer toute la vitamine D qu'il faut. Le soleil a donc plus de mauvais côtés que de bons si on n'y fait pas attention.



Cet article est emprunté à My Little Beauty filez voir leur app !